750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d' Emilie
25 décembre 2011

Bûche de Noël

 

 

IMG159

Avant toute chose, je vous souhaite un joyeux Noël à tous et à toutes!

Voilà quelques mois que je n'ai rien posté sur mon blog mais mes études me prennent beaucoup de temps (et oui je suis en Master 2 de psychologie de la santé, ma DERNIERE année!!!).

Donc pour le 24 décembre, j'ai décidé de faire cette bûche (recette officielle ici "je n'arrive pas à mettre le line, le site est latambouilledebidouille" : mais avec quelques changements de ma part). Elle comporte 4 étages, je vais vous les présenter dans l'ordre de préparation.

Pour le moule à bûche, une astuce si comme moi vous n'en avez pas : soit le moule à cake soit le "moule bouteille". Je m'explique : prenez deux bouteilles de 2L. Coupez le bout avec le bouchon puis coupez au 1/3 les bouteilles dans le sens de la longueur. Mais attention, gardez le fond des bouteilles. Ensuite emboîtez ces bouteilles pour obtenir un moule fermé (un fond de chaque côté) et scotchez pour obtenir qqch d'étanche. Une photo pour l'explication :

IMG147

Pour une grosse bûche de 12 personnes :

Pour la mousse au chocolat blanc :

Ingrédients : 4g de gélatine, 100g de jus de citron (soit 1.5 citron), 150g de chocolat blanc, 10cl de crème fraîche liquide et 30g de mascarpone.

Préparation : Réhydratez la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10min.                                         Faites fondre le chocolat blanc avec le jus de citron et ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir.

IMG149

Mélangez énergiquement la crème et le mascarpone. Incorporez ce mélange au chocolat.                        Versez cette mousse dans le moule et mettre au congélateur 30min au minimum. 

Pour le coulis de fruits rouges :

Ingrédients :  300g de fruits rouges surgelés, 15g de sucre, 2 feuilles de gélatine.

IMG148

Préparation : Réhydratez la gélatine comme précédemment.                                                                 Mixez les fruits au blender pour obtenir une sorte de purée de fruits. Le faire chauffer dans une casserole, ajouter le sucre puis la gélatine essorée. Normalement la purée va se liquéfier pour faire du coulis. Une fois que le coulis est froid, versez-le sur la mousse et remettre 30min au congélateur.

Pour le bavarois au citron :

Ingrédients : 250g de lait, 60g de sucre, 2.5 jaunes d'oeufs (peut-être que 2 suffisent?), 25cl de crème fraîche liquide, 4 feuilles de gélatine et le jus d'un citron.

Préparation : Réhydrater la gélatine.                                                                                            Chauffez le lait, le sucre, les jaunes et le citron puis ajoutez la gélatine essorée. 

IMG151

Montez la crème au fouet électrique puis ajoutez-la au mélange précédent quand il sera froid.                  Versez ce bavarois sur le coulis et mettre au congélateur 30min minimum.

Pour le biscuit à la pistache :

Ingrédients : 1.5 oeuf (ou 2?), 40g de pistaches mondées, 5g de maizena, 40g de sucre, 0.5CC levure chimique, 0.5 CC jus de citron, 1 CC de zeste de citron.

Préparation : Enlevez les coquilles des pistaches, faites les bouillir 2min, enlevez la "peau" brune, et les torréfier 5-10min au four. Ensuite mixez les pistaches au blender pour obtenir une poudre fine. 

IMG150

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre.                                                                                             Mélangez la poudre de pistaches, la maizena, la levure et une pincée de sel. Ajoutez ce mélange aux jaunes d'oeufs en pluie puis le jus et le zeste de citron. Fouttez pour obtenir un mélange homogène.  

IMG152

Battez les blancs en neige ferme et les incorporez au mélange.                                                            Etalez cette pâte sur une plaque (si possible de la taille du moule à bûche = pour mon moule d'environ 35cm sur 8cm, j'ai étalé ma pâte sur une surface d'environ 38cm sur 11cm).                                                        La cuire 20min à 160°C (attention les bords de ma pâte ont un peu brûlé mais j'ai pu les couper).                    Découpez la pâte de la taille de votre moule et la poser sur la bûche. La remettre au congélateur.

IMG160     IMG161

Personnellement j'ai fait cette bûche la veille, je l'ai mise au réfrigérateur 5h avant de la manger.                   Je pense que ça peut même être un peu plus. J'en ai mangé une part à midi et elle n'a pas du tout fondu par contre le biscuit était un peu trop mouillé à mon goût. J'ai beaucoup apprécié cette bûche, le seul bémol c'est la texture de la mousse au chocolat. L'ai-je raté ou est-ce que ça vient de la recette? Peut-être que j'aurai dû mettre un peu moins de gélatine.

Concernant la déco, j'ai fait des "têtes de champignons" en meringue que j'ai saupoudré de pistaches hachées. Ensuite grâce à mon stylo à pâtisserie j'ai fait des étoiles en chocolat blanc (voir dessin sous le papier sulfurisé) que j'ai saupoudré de vermicelles couleur or. Je les ai mis 30-45min au frigo avant de les poser la bûche.

IMG153     IMG158

Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas et encore JOYEUX NOËL !!!

 

Publicité
Commentaires
N
Elle est belle ta bûche Emi!! quel boulot, je reste admirative devant tout ce que tu fais en pâtisserie...<br /> <br /> Je te souhaite avec quelques heures d'avance un bon réveillon et une très bonne année 2012!!<br /> <br /> Bisousssssssssssssssssss
V
coucou<br /> bravo et merci pour ta visite et cette recette d'actualité,<br /> la réussite dans tes études passe avant notre gourmandise<br /> des pensées positives pour une bonne continuité<br /> amicalement viviane/vivi26
-
Bravo à toi Emi !!! J'espère que le Père Noël t'a bien gâtée ;) Bises.
M
cela a l'air bien appetissant, par contre, je n'aime pas la mousse au chocolat blanc, peut on envisager cette buche au chocolat noir?
La cuisine d' Emilie
Publicité
La cuisine d' Emilie
Newsletter
Publicité